Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Cahiers de la justice 1/2022. Les valeurs du magistrat
EAN : 9782247217397
Paru le : 12 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247217397
- Réf. éditeur : 977671
- Collection : CAHIERS JUSTICE
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 12 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:243 mm L:193 mm E:12 mm
- Poids : 476gr
-
Résumé :
La revue emblématique éditée par l'Ecole de la magistrature et les éditions Dalloz.
Alors que le positivisme juridique comme le légicentrisme tendent à réduire l'acte de juger à une pratique relevant d'une automaticité, alors que les disciples zélés de l'Intelligence artificielle proclament la fin des biais cognitifs par congédiement progressif du juge de chair, les valeurs, mot tabou, qu'elles irriguent les lois sans le dire, qu'elles circulent dans la société comme un bien que l'on ne questionne pas ou au contraire comme un bien à révéler, qu'elles procèdent de grands principes fondateurs ou émergent de l'art de l'interprétation qui se doit de régler les conflits de texte, sont partout présentes comme une source nécessaire de compréhension, d'orientation, de décision.
Des approches théoriques et des approches pratiques (M.ZAVARO, JB JACOB, B. MAZABRAUD, JP. PIERRON, F. HOURQUEBIE, C. SOULARD), des réflexions abstraites (philosophie, théories universitaires) et des témoignages professionnels de magistrats et d'enseignants ( O. BARRAL, C. ROBIN, A. VANRUYMBECKE, C. MIANSONI), comme l'apport singulier et nécessaire de la fiction (C. CAMELIN, M. FLORES-LONJOU et N. THIERON), participent à cette quête d'identification des valeurs en acte ; que celles-ci soient légalisées, en voie de légalisation ou étrangère à la loi mais cependant normatives comme elle et de portée tangible, les valeurs sont des outils et des horizons qui font corps avec un droit vivant auquel elles apportent résonance et richesse.