Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Cahiers de la justice 3/2022
EAN : 9782247217410
Paru le : 13 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247217410
- Réf. éditeur : 982826
- Collection : CAHIERS JUSTICE
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 13 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:190 mm E:8 mm
- Poids : 388gr
-
Résumé :
La revue emblématique éditée par l'Ecole de la magistrature et les Éditions Dalloz.Le dossier de ce 3ème numéro de l'année 2022 est intitulé "L'Europe du droit : un paysage contrasté"
L'Europe du droit présente un visage très contrasté. Au centre d'une multiplicité d'ordres juridiques, le juge joue un rôle central de médiateur entre les citoyens, leur droit national et l'Europe. Il en résulte une jurisprudence abondante qui témoigne d'une approche renouvelée de l'intensité de l'office du juge. À côté du juge, la naissance d'un parquet européen indépendant chargé de la protection des intérêts financiers de l'Union est une avancée majeure et récente de l'Europe du droit. Il en est de même pour les réformes liées à la gouvernance des systèmes judiciaires qui s'inspirent des indicateurs de qualité forgés par des instances européennes (Commission européenne pour l'efficacité de la justice, CEPEJ).
Toutefois, les nuances apparaissent. La confiance qu'accorde un État à son ordre juridique est – au moins sur certains points – sans comparaison avec celle dont il crédite ses voisins européens. Ces tensions sont la manifestation de résistances plus profondes qui tiennent aux cultures juridiques et à leur rapport avec l'État de droit dont le juge est le garant. C'est sur ce paradoxe qui traverse la construction européenne que ce dossier des Cahiers de la justice voudrait s'interroger.