Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les camps de réfugiés espagnols en France : 1939 - 1945
Du Mont - EAN : 9782490382170
Édition papier
EAN : 9782490382170
Paru le : 19 nov. 2019
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490382170
- Réf. éditeur : CD74740
- Collection : MEMOIRE
- Editeur : Du Mont
- Date Parution : 19 nov. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 342
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
Les anniversaires, on le sait, sont l'occasion privilégiée de faire le point sur un événement significatif surtout lorsque, comme pour la Guerre d'Espagne, celui-ci a changé le cours de l'Histoire.
C'est bien ainsi que l'ont entendu les participants à ce volume lorsqu'ils ont senti la nécessité de commémorer les 80 ans de la Retirada, c'est-à-dire de l'arrivée sur le sol français de centaines de milliers de réfugiés fuyant l'avancée de l'armée dite « nationaliste ».
Vingt-six auteurs anglais, espagnols et français ont étudié l'arrivée de ces réfugiés, leur regroupement hâtif dans des camps de fortune sans que les moyens nécessaires à une vie décente soient mis en place, leur vie quotidienne dans des conditions d'hygiène et de santé souvent inhumaines, puis la sortie des camps et l'entrée dans leur nouvelle vie d'exilés.
Il était dans l'ordre des choses que cette rencontre entre universitaires et chercheurs venus d'Espagne, de France et de Grande-Bretagne ait lieu à Agde, avec le concours de l'Association pour la mémoire du camp d'Agde et l'aide de la ville. -
Biographie :
Christian Camps, docteur d'Etat ès lettres, est professeur honoraire à l'unviersité Peul-Valéry de Montpellier, ancien directeur du centre Du Guesclin de cette université à Béziers. Il préside l'association pour la mémoire du camp d'Agde (AMCA).
Nathalie Sagnes-Alem, agrégée d'espagnol, est professeure de littérature espagnole contemporaine à l'université Pau-Valéry de Montpellier. Elle a notamment publié Traces de l'Histoire dans le roman espagnol contemporain : Almudena Grandes, Emma Riverola et Jordi Soler, PULM, 2005, et co-dirigé Dans les blancs de l'Histoire : Les récits troués de l'Espagne contemporaine, PULM, 2018.