Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Caractères de l'Imprimerie nationale
Actes Sud - EAN : 9782110810854
Édition papier
EAN : 9782110810854
Paru le : 17 oct. 1990
60,40 €
57,25 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782110810854
- Réf. éditeur : 047129
- Collection : ARTS DU LIVRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 17 oct. 1990
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:270 mm L:250 mm E:34 mm
- Poids : 1.635kg
-
Résumé :
Cette anthologie rend hommage à la tradition typographique française en dévoilant la perfection de caractères latins et grecs d'exception, en même temps qu'il invite à la découverte des systèmes d'écritures cunéiformes, cyrilliques, mandchoues, khmères, idéographiques..., à travers 72 caractères touchant 55 langues du monde entier. Avant de présenter de remarquables typographies orientales, elle met en scène sept parmi les caractères latins les plus prestigieux, tous « caractères exclusifs de l'Imprimerie nationale » : le Romain de l'Université, inspiré du Garamont (François Ier), le Romain du Roi de Grandjean (Louis XIV) le Type poétique de Luce (Louis XV), le Romain de l'Empereur de Firmin Didot (Napoléon), le Marcellin-Legrand (Charles X), le Jaugeon (1904), enfin le Gauthier (1960-1980). (Héritière de cette tradition mais adaptée à nos usages numériques, une huitième police « exclusive » a vu le jour en 2019 : le Salamandre, oeuvre de Franck Jalleau.) Tous sont l'oeuvre d'illustres graveurs qui ont ciselé l'acier des poinçons destinés à marquer les matrices de cuivre où serait ensuite fondu un alliage de plomb. Les «types» produits contribuèrent, avec bien d'autres, à la composition d'innombrables publications sorties d'abord des imprimeries bénéficiant du « privilège du Roi » accordé par François Ier, puis à partir de 1640, des ateliers de l'Imprimerie royale puis nationale.
La collection de 500 000 poinçons originaux, dont ce livre nous révèle quelques-uns des fleurons, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1946 et conservée dans le Cabinet des poinçons, « saint des saints » de l'Imprimerie nationale. Elle vit au travers des productions l'Atelier du Livre d'art et de l'Estampe, qui est considéré comme le plus ancien atelier d'imprimerie au monde encore en activité.
Pierre Faucheux a offert à l'ouvrage une mise en pages à la fois audacieuse et respectueuse des usages typographiques.