Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les cartes de Chartreuse
EAN : 9782723480567
Paru le : 22 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723480567
- Réf. éditeur : 7418080
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 22 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 376gr
-
Résumé :
Un trésor patrimonial incomparable désormais exposé à la Grande Chartreuse...
À la fin du XVIIe siècle, au temps où il construisait le monastère tel que nous le connaissons aujourd’hui dans sa splendeur intacte, dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse et ministre général de l’Ordre, faisait réaliser des peintures de grand format, dites « cartes de Chartreuse », figurant chacune des maisons cartusiennes alors établies.
Classées à l’inventaire des monuments historiques, les 79 cartes parvenues jusqu’à nous font l’objet d’un ambitieux programme de restauration qui révèle peu à peu ces œuvres exceptionnelles dans leur éclat d’origine.
En parcourant la galerie qui leur est consacrée au musée de la Correrie spécialement réaménagé, le visiteur se familiarisera avec le monde cartusien en découvrant l’architecture commune à toutes les chartreuses et liée à l’érémitisme fondateur, qui implique la construction d’ermitages individuels autour d’un grand cloître.
Le visiteur percevra néanmoins l’impressionnante variété des monastères fondés dans la chrétienté romaine. Variété des sites et des paysages : déserts de rochers et de forêts dans les premières implantations, mais aussi déserts établis à l’abri de hauts murs protecteurs pour les couvents urbains. Variété des peintures également, et des artistes qui les ont réalisées, du simple artisan au maître confirmé. C’est enfin la vie en chartreuse que ces cartes illustrent, avec une profusion de détails précieux et parfois savoureux, de personnages et de scènes du quotidien.
-
Biographie :
Médiéviste de renom Pierrette Paravy est professeur émérite de l’université de Grenoble.
Elle est spécialiste des croyances et des modes d’expression de la foi, de l’orthodoxie aux déviances, hétérodoxies et hérésies.
Si l’histoire des mondes dauphinois et savoyard est son champ de recherche, c’est que leur situation de carrefour en fait une scène de toutes les transformations connues par l’Europe.
À ce titre, les relations entre la France et l’Italie, et les comparaisons qu’elles suscitent, l’intéressent tout particulièrement.
Elle a consacré une large part de ses travaux à l’ordre des Chartreux et à la collection des peintures de Chartreuse.