Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CATHOLIQUES FACE AU HANDICAP - XXE-XXIE SIECLE
EAN : 9782204110150
Paru le : 27 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204110150
- Réf. éditeur : 306428
- Collection : HISTOIRE RELIGI
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 27 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:241 mm L:154 mm E:24 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment l'Église est-elle devenue l'avocate du plus faible au sein de nos sociétés de la performance ? Comment a-t-elle pris la défense de l'accidenté, de la personne handicapée ? Que signifie ce combat pour aujourd'hui et demain ?
Devenu fort heureusement une préoccupation majeure de notre société, le handicap représente toutefois un engagement originel pour l'Église. À l'instar du Christ allant à leur rencontre, les catholiques en France ont très tôt accueilli, soigné et favorisé l'intégration au sein de la société des personnes déficientes sur le plan physique ou mental. C'est l'action méconnue de ces précurseurs du soin que retracent Olivier et Cédric Landron dans cette somme d'histoire culturelle menée à quatre mains, à la confluence des sciences humaines et de la médecine, mais aussi à la croisée de la politique et de la spiritualité.
Car, de congrégations en ligues et d'écoles en associations, de figures telles qu'André Trannoy, Suzanne Fouché ou Marie-Hélène Mathieu aux Frères de Saint-Gabriel ou aux Soeurs de la Sagesse, de rassemblements comme ceux de Foi et Lumière aux pèlerinages de Lourdes, l'adoption de l'autre blessé, dans son corps ou dans son intelligence, n'a cessé de renvoyer aux plus graves questionnements sur notre compréhension de la nature humaine, modifiant ainsi nos préjugés sur la naissance, la vie, la mort et la normalité.
Une fresque émouvante, un récit passionnant, un plaidoyer vibrant.
Et une alerte salutaire.
Docteur en histoire contemporaine, Olivier Landron enseigne à l'université catholique de l'Ouest-Angers.
Docteur en médecine, spécialisé en médecine interne, Cédric Landron est praticien hospitalier au CHU de Poitiers.