Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les cent ans du Code Soleil
L'Harmattan - EAN : 9782336504995
Édition papier
EAN : 9782336504995
Paru le : 8 janv. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336504995
- Collection : PEDAGOGIE : CRI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 244
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
En 1923 paraissait le premier Code Soleil, le Livre des Instituteurs. Ce code professionnel avait pour objet d’exposer tout ce qu’un maître a besoin de savoir sur sa fonction et ses devoirs d’éducateur. Des générations d’instituteurs en École normale jusque dans les années 1990 ont été ainsi formées à la Morale professionnelle.
En 2023, deux journées d’études à l’INSPÉ - Université de Strasbourg ont permis de questionner les finalités et les contenus de cet ouvrage, l’identité de l’enseignant et de l’éducateur, les modèles de formation, l’école d’hier et d’aujourd’hui, l’éthique professionnelle. -
Biographie :
André Pachod est maître de conférences HDR à l’INSPÉ - Université de Strasbourg. Depuis sa thèse dirigée par Jean Houssaye, il mène des recherches nationales et internationales sur l’éthique en enseignement et en éducation, l’identité enseignante, les spiritualités de l’enseignant. Membre de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFPHIED), de l’équipe Normes et Valeurs du Laboratoire LISEC, il enseigne et encadre de nombreux travaux de recherche en licence, en master et en doctorat de sciences de l’éducation et de la formation.
Ont contribué à cet ouvrage : Céline Chauvigné, Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Jean Houssaye, Alain Kerlan, Laurent Muller, André Pachod, Jean-Michel Perez, Camille Roelens, Nicolas Schreck.