Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les chasses aux sangliers
Cairn - EAN : 9782350688589
Édition papier
EAN : 9782350688589
Paru le : 14 mai 2020
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350688589
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 14 mai 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Depuis une vingtaine d’années, l’irruption des sangliers va jusqu’à inquiéter les habitants des villes au point de susciter des « battues administratives » qui autorisent les chasseurs (bénévoles) à utiliser leurs fusils en zone urbaine. Nouvelle, cette intrusion de la nature sauvage interroge les ancestrales pratiques de chasse dont un des buts est de maîtriser le développement de la faune, les nuisibles et le gibier. L’étroit cadre d’une association communale de chasse permet de comprendre de l’intérieur, l’établissement d’intenses relations avec la nature, l’identification aux animaux sauvages, la recherche de leurs traces, des indices sur leurs vies et leurs conduites par la connaissance de chaque mètre de la forêt. Par la proximité des chasseurs et des lieux de leurs activités, par d’intenses relations avec la nature, il devient possible de comprendre tant les animaux sauvages que ceux qui se consacrent à gérer leur nombre et leurs dégâts.
- Biographie : Né dans les Landes où il vit et dont il parle la langue, Bernard Traimond est Professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Bordeaux. Après des études de sciences économiques dont a rapidement vu les insuffisances, il a soutenu deux thèses d’anthropologie historique sous la direction de Maurice Agulhon sur la sociabilité puis les pratiques monétaires dans les Landes. L’attention portée aux preuves l’a conduit conduit à privilégier les discours, leurs contenu et leur forme, chaque information exprimant la marque de pratiques