Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les chemins d'en haut
Fontaine Siloe - EAN : 9782842064839
Édition papier
EAN : 9782842064839
Paru le : 1 août 2010
9,99 €
9,47 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842064839
- Réf. éditeur : RHA008
- Collection : RHAPSODIE
- Editeur : Fontaine Siloe
- Date Parution : 1 août 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:235 mm L:135 mm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un été chaud au pied du Mont-blanc. Deux guides de Chamonix regardent dans les yeux verts de la jolie cliente danser les reflets changeants des Aiguilles et autres flammes de pierre. Oui ! La beauté d'Elisabeth est troublante. Elle sera bientôt la cause indirecte d'un accident de montagne dont Mottet, l'un des deux guides, sera rendu responsable. Ailleurs dans la vallée, tel le dernier des Mohicans, le vieux Fanfoué, l'oncle de Julien, paysan d'alpages, tire sur les gendarmes car il refuse farouchement de céder l'une des dernières fermes de la vallée aux promoteurs de l'Or blanc, de voir ses alpages transformés en champs de ski pour la folle kermesse des sports d'hiver. Ainsi Mottet erre dans la vallée comme un ange déchu, torturé par les problèmes du vieux Fanfoué, rongé par les remords et la culpabilité dans " l'affaire " de la mort d'un client, envoûté par les yeux verts de la fée Elisabeth. Pour se défaire de l'emprise et se défier du sort : il se lance dans une grande " première " engagée pour " se sublimer " et tenter de retrouver l'estime des gens d'en-bas. Ce nouveau roman au style décalé mèle alpinisme de l'extrême, relation intime et complexe entre le guide et son client, ambition démesurée et folie des hommes. Jamais peut-être l'âme des montagnards, de si près, n'avait été scrutée.
- Biographie : René Patty, doyen de la Compagnie des Guides de Chamonix est l'un des plus vieux guides de la vallée. Il est né en 1932 à Passy, dans une famille d'agriculteurs et de forestiers, originaire du Valais en Suisse voisine. En 1941, son père est nommé à Chamonix. Le voilà amené à franchir les vingt kilomètres qui le séparent de la Haute-Vallée de l'Arve, les portes du Paradis. Vingt kilomètres, mais un tout autre univers. Moniteur de ski, guide de haute-montagne, il côtoie les plus grands : Lionel Terray, Gaston Rebuffat, René Desmaison, jusqu'à Christophe Profit. Dans cette constellation, deux astres l'éclairent et l'illuminent : deux écrivains, deux aventuriers : Roger Frison-Roche et Walter Bonatti. Mais la grande expérience de René Patty, la grande traversée existentielle, c'est celle de la relation du guide et de son client, où tous les repères sociaux, culturels sont estompés. En effet, le petit paysan de Passy va mener aux sommets des montagnes ceux qui sont déjà aux sommets de la société : les grands capitaines d'industrie, les hauts dignitaires politiques, les savants, les Prix Nobel, les héritiers des grandes dynasties européennes en fin de règne. Tout un monde donc. Mais là-haut, dans l'à-pic, à flanc de falaise, point de mondanité.