Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine
Exen - EAN : 9782956593409
Édition papier
EAN : 9782956593409
Paru le : 31 oct. 2018
64,00 €
60,66 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956593409
- Réf. éditeur : CFAL1
- Editeur : Exen
- Date Parution : 31 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : H:320 mm L:240 mm E:40 mm
- Poids : 3.07kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 1871, le Traité de Francfort entérine la cession de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Ce livre raconte le destin exceptionnel des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et du Luxembourg entre 1871 et 1918, période considérée comme étant l’âge d’or des chemins de fer en Europe.
Le livre traite tout d’abord de l’organisation du réseau ainsi que des aspects humains, en particulier de la constitution du réseau, de ses dirigeants, sans oublier les aspects sociaux (la vie des cheminots, associations professionnelles, uniformes, etc.).
La seconde partie est consacrée à un sujet passionnant: le trafic. On y parle de l’organisation et de l’évolution du trafic des voyageurs et des marchandises, de la concurrence entre réseaux rhénans, des express et trains de luxe, des visites du Kaiser en Alsace-Lorraine mais également du trafic postal.
Le chapitre suivant décrit en détail l’extraordinaire diversité des marchandises transportées et s’attarde en particulier sur le trafic sidérurgique et minier, alors l’un des plus denses au monde. Le chapitre s’achève sur une description des principaux accidents ayant émaillés cette période.
Le dernier chapitre est consacré aux aspects militaires et au rôle joué par le réseau durant la première guerre mondiale. Il traite en particulier des installations stratégiques, des réseaux d’espionnage en temps de paix puis de la mobilisation et des transports de troupes.
Fruit d’années de recherches et richement illustré, cet ouvrage de référence est une mine d’informations, ponctuée d’anecdotes et de documents rares. Un ouvrage incontournable pour les passionnés d’histoire et de chemins de fer.
-
Biographie :
Né en 1977 à Schiltigheim, Jean-Georges Trouillet est connu pour son engagement au service de l’Alsace, mais c’est également un passionné de chemins de fer. Ingénieur en génie civil, diplômé de l'ENSAIS (INSA Strasbourg) et de l'EM Business School Strasbourg (IAE), il débute sa carrière dans l’exploitation de chemins de fer privés en Allemagne, à Francfort puis à Berlin. Sa passion le conduit ensuite dans l’ingénierie ferroviaire. Maître d’œuvre, il dirige aujourd’hui la conception et la construction d’infrastructures ferroviaires, en Suisse et en Alsace.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages:
- « Saverne – Molsheim : Petites et grandes histoires d’une ligne de chemin de fer alsacienne », Éditions Rhyn un Mosel, Strasbourg, 2001 (épuisé).
- « Le drapeau alsacien, des origines à nos jours », Éditions Nord Alsace, Haguenau, 2007.
- « Brasseries et chemins de fer en Alsace-Lorraine et au Grand-duché de Luxembourg » (avec Francis Albert), Musée d’histoire de la Brasserie de Diekirch, Husseren-les-Châteaux, 2008 (épuisé).
- « 150 ans de chemins de fer dans la région de Molsheim » (ouvrage collectif), Société d’Histoire de Molsheim et environs, Molsheim, 2014.
- « Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, Cernay - Sentheim - Masevaux - Sewen » (avec Patrick Perrot et Didier Leroy), Editions La Vie du Rail, Paris, 2018.