Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les civilisations occidentales
Economica - EAN : 9782717857092
Édition papier
EAN : 9782717857092
Paru le : 13 mai 2009
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717857092
- Collection : PUBLICATIONS HO
- Editeur : Economica
- Date Parution : 13 mai 2009
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:235 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
La crise ramène chaque peuple à ses fondamentaux culturels. La France, l’Angleterre et l’Allemagne apparaissent proches jusqu’à sem-bler se fondre dans l’Occident. D’où vient alors que les racines euro-péennes du christianisme se soient transformées en diverses confessions opposées ? Quelles différences irréductibles ont pu conduire à des guerres aussi violentes, aussi sanglantes ? Quelle est la nature de ce choc de civilisations, dont l’effet du big-bang primordial s’étend désormais à la Terre entière, dans une seule économie-monde, dans un seul village-planétaire ?
Une frontière linguistique coupe l’Europe occidentale de la mer du Nord à l’Adriatique. N’a-t-elle pas donné naissance à deux civilisations ?
Les Occidentaux appartiennent à la même famille linguistique, mais à des branches différentes. L’auteur analyse les antagonismes profonds qui en résultent et leurs conséquences, dans la longue durée comme dans le temps présent, pour mieux discerner les contraintes à venir. - Biographie : Bertrand Dutheil de La Rochère (IEP de Paris, Droit public, Sciences politiques, Histoire) est un observateur engagé de la vie politique conçue comme l’histoire au présent. Il conduit ainsi une réflexion renouvelée sur les civilisations occidentales.