Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les communs numériques
L'Harmattan - EAN : 9782343252728
Édition papier
EAN : 9782343252728
Paru le : 22 févr. 2022
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343252728
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 316gr
- Résumé : Ce n'est nullement la nature des biens qui déterminerait leur caractère de communs, mais plutôt le cadre institutionnel et réglementaire qui préside à leur érection en tant que communs, c'est-à-dire qui les institue. La notion anglo-saxonne commons est beaucoup plus expressive ici, car elle va au-delà de la ressource « tangible » pour appréhender la dynamique d'articulation et de « mise en commun » de trois grandes dimensions : une ressource, un régime collectif et un système de gouvernance. Les communautés en charge des communs sont des groupes informels et auto-institués autour de la production et de la préservation desdits communs. Elles doivent trouver des équilibres nouveaux avec les structures, publiques ou privées, qui ont la charge des biens qu'ils instituent comme communs. La perspective ouverte par les communs est vertueuse car elle offre un discours relativement robuste pour proposer une alternative à la pensée néolibérale centrée sur la dichotomie bien public-bien privé.
- Biographie : Yahya El Yahyaoui est lauréat de l'École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l'Espace de Paris, et de l'Université Mohamed V de Rabat, où il a soutenu une thèse de doctorat es-sciences économiques sur la gouvernance des réseaux numériques