Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les compétences de vie en classe
EAN : 9782807351394
Paru le : 17 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807351394
- Collection : PRATIQUES PEDAG
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 17 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 259gr
-
Résumé :
Ouvrage de synthèse sur les compétences de vie dans le champs éducatif
Qu’est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ?
L’impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l’éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l’élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l’aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu’il engage dans un processus d’apprentissage.
Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d’action.
Ce livre se divise en 6 chapitres :
- La mise en œuvre des compétences de vie au cours d’un enseignement
- Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs
- Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe
- Les CV dans la vie scolaire
- Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme
- Mode d’emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire
- Biographie : Michel Develay est professeur émérite des Universités. Il a été, entre autres, directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation à l’Université Lyon 2. Intervenant comme expert auprès d’organismes internationaux, ses travaux portent sur les apprentissages scolaires, la didactique des sciences et la formation des enseignants.