Les Concerts Straram (1926-1933)

SFM - EAN : 9782853572743
DEMONET GILLES
Édition papier

EAN : 9782853572743

Paru le : 30 mai 2022

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782853572743
  • Réf. éditeur : SFM-274-3
  • Editeur : SFM
  • Date Parution : 30 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 482
  • Format : H:235 mm L:172 mm E:25 mm
  • Poids : 932gr
  • Résumé : Quelles raisons avancer pour expliquer l’indifférence dont Walther Straram a fait l’objet ? Elles sont certainement à chercher tout d’abord du côté de l’homme lui-même, de sa personnalité d’une discrétion extrême et de son détachement à l’égard des honneurs.
    Au demeurant, sa vie et sa carrière ont été courtes : largement autodidacte, il connaît la consécration avec deux premières séries de concerts de musique contemporaine en 1923 et 1925, mais surtout grâce au lancement de ses concerts en 1926, alors qu’il a dépassé l’âge de cinquante ans et qu’il ne lui reste que peu d’années à vivre. De plus, il n’a rien publié et n’a pour ainsi dire jamais accordé d’entretiens. Enfin, son activité n’ayant pas bénéficié de subventions et s’étant au contraire développée grâce à des fonds strictement privés, provenant de surcroît des États-Unis, elle est demeurée en marge des grandes institutions. S’inscrivant à rebours de la conception traditionnelle de la culture en France,
    marquée par un fort interventionnisme étatique, son activité ne pouvait bénéficier de cette consécration officielle qui souvent suffit à faire naître l’intérêt.
    La démarche méthodique et pragmatique de Walther Straram inspire le plan de ce livre. Elle consiste tout d’abord à poser un diagnostic de la vie symphonique parisienne qui fournit les principaux éléments de contexte. Sur la base de celui-ci, Straram énonce des objectifs stratégiques et artistiques qui se traduisent avant tout dans une conception nouvelle de la programmation. Ces objectifs sont mis en œuvre dans le cadre d’une approche entrepreneuriale. On l’aura compris, le présent ouvrage a donc aussi pour ambition de restituer la place qu’il mérite à l’entrepreneur de spectacles, chaînon manquant du processus de production-diffusion-réception des œuvres.
  • Biographie : Gilles Demonet est professeur à Sorbonne Université où il dirige le master administration et gestion de la musique. Il est par ailleurs directeur de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie) et son champ de recherches porte sur les institutions musicales contemporaines. Il enseigne fréquemment à l’étranger (Chine, Italie). Précédemment, il a également été directeur administratif et financier de l’Opéra-Comique et directeur du bureau français d’IMG Artists. Il a publié Les Marchés de la musique vivante (Paris, PUPS, 2015) et, avec Jean-Pierre Saez, Opéra à l’écran : opéra pour tous ! Nouvelles offres et nouvelles pratiques culturelles (Paris, L’Harmattan, 2013)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.