Les confidents - Les chaises-poèmes du Jardin du Palais-Royal

Presses Du Reel - EAN : 9782840664659
& MASSUT GOULET
Édition papier

EAN : 9782840664659

Paru le : 1 juil. 2018

20,00 € 18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840664659
  • Réf. éditeur : 2840664659
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 1 juil. 2018
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Format : H:207 mm L:235 mm
  • Poids : 760gr
  • Résumé : Deux ans après l'inauguration des chaises-poèmes dans le jardin du Palais-Royal, 70 auteurs de toutes provenances inscrivent dans ce livre d'images, des commentaires, des réflexions, des pensées, des poèmes et des souvenirs autour de ce projet rassembleur. Plasticiens, poètes, dramaturges, metteurs en scène de théâtre, philosophes, psychanalystes, sociologues, critiques et historiens de l'art, universitaires, ainsi que des administrateurs engagés, inscrivent une part d'eux-mêmes parmi les images de cette œuvre et de son jardin dédiés à la rencontre, à l'échange et à la poésie.
    Michel Goulet et François Massut en avaient assuré la création et la réalisation en inscrivant l'art public à échelle humaine et la poésie au cœur d'un des plus beaux jardins parisiens. Aujourd'hui, encore et pour toujours, habitués des lieux ou simples curieux peuvent découvrir Les confidents, lire des fragments poétiques, écouter des poèmes et utiliser l'objet artistique pour s'asseoir.
  • Biographie : Artiste sculpteur, Michel Goulet vit et travaille à Montréal au Québec. Reconnu pour sa contribution importante à l'art public au Canada et à l'étranger, il a créé plus d'une quarantaine d'œuvres permanentes dont plusieurs en Europe. Il a représenté le Canada à la Biennale de Venise en l988 et a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas en l990. Il décrit sa démarche artistique ainsi : « J'ai toujours puisé parmi les objets déjà existants plutôt que de les inventer, choisi les motifs anecdotiques plutôt que les constructions savantes, accumulé les images iconiques plutôt qu'inventer de l'absolu : faire en sorte que l'art et la vie soient au plus près, qu'on ne sache plus vraiment si c'est de l'art ou du commun de la vie. Je travaille avant tout avec la rencontre, avec l'échange, avec la mise en commun et avec la reconnaissance de qui nous sommes face à l'autre. J'ai besoin de cette affinité avec l'objet que l'on partage, avec cet objet qui n'est pas de l'art pour en faire un matériau de ma sculpture. J'ai besoin aussi de cet objet petit, sans réelle valeur, fragile pour donner de la force à tout ce qui l'entoure. J'ai besoin enfin de cet objet qui n'est pas une simple représentation, mais une chose en soi ».

    François Massut est né et a grandi dans les Ardennes, à côté de Charleville-Mézières, ville natale d'Arthur Rimbaud. Il vit à Paris. Avec le collectif Poésie is not dead qu'il a fondé, influencé par les mouvements et les poètes de la poésie expérimentale, il tente de vaporiser, de percoler et de polliniser le poème dans l'espace public via différents médiums (installations, performances, road-trips de poésie action avec la Rimbaudmobile, etc.). Son objectif est que la poésie rencontre un auditoire non averti, non préparé, « dans une situation de risque et de fraîcheur, funambule et présente, malgré tout ».
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.