Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les coplas du jeune homme amoureux
Al Manar - EAN : 9791090836136
Édition papier
EAN : 9791090836136
Paru le : 24 mai 2013
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090836136
- Editeur : Al Manar
- Date Parution : 24 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Adolescents, nous avions l’habitude de nous réunir, les fins d’après-midi, au petit square poussiéreux de l’avenue de Paris. Outre les vantardises de rigueur à cet âge, chacun apportait sa copla. Nous nous critiquions, nous proposant des ajustements réciproques.
La copla, à l’instar des haïkus japonais ou de nos propres dictons rythmés, est une courte pièce espagnole de trois à cinq vers, le plus souvent adressée à une femme aimée ou convoitée. Loin de lui nuire, sa brièveté en augmente l’intensité et lui permet d’être lue ou entendue, parfois chantée, par le grand nombre. Comme l’acte d’amour, le poème est fondamentalement quelques saccades, le reste est remplissage .
J’ai recueilli ici uniquement ceux qui parlent d’amour, la plupart en vérité, puisque c’était notre préoccupation principale. Ainsi rassemblés les coplas forment un tableau des rapports entre femmes et hommes, avec leurs attirances et leurs drames, leur tendresse et leurs dépits. Certains se répètent, mais il en était ainsi dans nos rencontres.
Que le lecteur me pardonne mes insuffisances. Le plus important était de trouver un adéquation entre une émotion et une forme ; ce qui est peut être la meilleure définition de la poésie.
-
Biographie :
A. Memmi, né en 1920 en Tunisie dans une famille de langue maternelle arabe, se trouve au carrefour de trois cultures et construit son œuvre sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident.
Philosophe de formation, sociologue, romancier, Albert Memmi est l’auteur d’une œuvre multiple, parmi laquelle on retient notamment "La Statue de sel", roman publié en 1953 avec une préface d'Albert Camus, "Portrait du colonisé", précédé du "Portrait du colonisateur", un essai théorique (préfacé par Jean-Paul Sartre) publié en 1957 qui apparaît, à l'époque, comme un soutien aux mouvements indépendantistes ; une "Anthologie des littératures maghrébines" ; "L’exercice du bonheur", textes brefs dans lesquels A. Memmi réfléchit en humaniste souriant aux comportements de ses contemporains...
C’est dans cette veine moraliste de son œuvre qu’il convient de situer les "Coplas du jeune homme amoureux", premier volet d’une trilogie - "L’éloge des femmes" - consacrée par le moraliste à l’amour.
Gravures de Anick Butré