Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les créanciers chirographaires en procédures collectives
L'Harmattan - EAN : 9782336538204
Édition papier
EAN : 9782336538204
Paru le : 8 mai 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336538204
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 200
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 239gr
-
Résumé :
Les créanciers chirographaires occupent une position délicate dans les procédures collectives du droit OHADA. Dépourvus de garanties spécifiques, ils se retrouvent en bas de l’échelle des paiements, derrière les créanciers privilégiés ou hypothécaires.
Cet ouvrage met en lumière les déséquilibres structurels qui les défavorisent lors de la liquidation ou du redressement d’une entreprise en difficulté. À travers une analyse des Actes uniformes régissant ces procédures, l’auteur illustre les limites du cadre juridique actuel et les risques de non-recouvrement auxquels ces créanciers sont exposés.
À partir d’exemples concrets en Afrique de l’Ouest et Centrale, l’étude souligne l’urgence d’une réforme garantissant une meilleure protection aux créanciers chirographaires. La réflexion s’articulera autour de leurs droits, obligations et des mécanismes permettant de rééquilibrer leur position face aux créanciers garantis. - Biographie : Djibril MAGASSOUBA est magistrat financier, conseiller maître, hors hiérarchie à la Cour des comptes de Guinée et chargé de cours de droit commercial général à l’université Général Lansana Conté. Il est consultant-formateur à K-EMPIRE CORPORATION au Togo. Spécialiste des finances publiques, droit OHADA et arbitrage international, il est diplômé de l’université de Sonfonia, d’ASCENCIA La Défense à Paris et de l’ERSUMA-OHADA. Breveté en magistrature financière et certifié en magistrature judiciaire. Président des cadres certifiés en finances publiques et membre du groupe d’experts anticorruption de l’ANLC-PBG de Guinée, il est également arbitre à la Chambre d’arbitrage de Guinée.