Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les crises de l'incertitude - Essais d'éthique critique III
Liber Canada - EAN : 9782895781011
Édition papier
EAN : 9782895781011
Paru le : 21 oct. 2006
14,00 €
13,27 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895781011
- Réf. éditeur : 978289578101
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 21 oct. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:222 mm L:132 mm E:9 mm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'éthique clinique, c'est l'art de créer un chemin pour sortir d'une crise. Elle commence toujours par le cri d'un sujet souffrant de son assujettissement et cherchant, comme en creux, la dignité de son être sujet, la noblesse de sa subjectivité qu'il ne peut évidemment dessiner qu'en pointillé. En quoi consiste la crise pour un sujet ? Etre en crise, c'est perdre, ou avoir peur de perdre, son identité, c'est-à-dire le fil de "Qui" nous sommes. Une crise est une situation dramatique dans laquelle le sens de ce qu'on vit n'apparaît plus dans une suffisante lumière. Mon intention n'est pas de dire quel est le sens de la vie, car croire qu'il peut dire aux autres le sens de la vie alors que c'est à chacun qu'il revient de l'inventer, c'est la plus mauvaise chose qui puisse arriver à un philosophe. Mais il incombe peut-être au philosophe de dire quelque chose sur la façon dont se construit le sens de la vie.<br />
- Biographie : Jean-François Malherbe est formateur et conseiller en éthique auprès de divers organismes en Suisse et à l'université de Trento en Italie. Il a notamment publié, chez Liber, Déjouer l’interdit de penser, Les ruses de la violence dans les arts du soin et La démocratie au risque de l’usure.