Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Dardanelles 1915
Economica - EAN : 9782717866230
Édition papier
EAN : 9782717866230
Paru le : 3 oct. 2013
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717866230
- Réf. éditeur : 4525
- Collection : CAMPAGNES & STR
- Editeur : Economica
- Date Parution : 3 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Fin 1914, le front occidental se trouve complètement bloqué et les offensives franco-britanniques pour percer les lignes allemandes semblent vouées à l'échec. Certains généraux et hommes politiques proposent alors d'agir pour contourner ce blocage à l'ouest. Si les Français sont partisans de renforcer l'armée serbe à partir du port de Salonique pour une action offensive contre l'Autriche-Hongrie au cœur de l'Europe, à Londres on penche pour une stratégie navale.
Le projet finalement retenu aura pour objectif le détroit des Dardanelles afin d'atteindre Constantinople, contraindre la Turquie à quitter son alliance avec l'Allemagne et rétablir les liaisons avec la Russie presque complètement isolée. L'échec de l'attaque navale entraînera une opération terrestre sur la péninsule de Gallipoli qui ne sera pas davantage couronnée de succès.
Ce livre relate les opérations - navales puis terrestres - de cette campagne des Dardanelles, mais explore également les conditions dans lesquelles cette malheureuse expédition a été décidée et discute la pertinence de la stratégie retenue. - Biographie : Pierre RIGOUX a été officier de l'Armée de l'air pendant onze ans, en poste en France, en Afrique du Nord, aux États-Unis et en Allemagne fédérale. Après avoir quitté l'Armée de l'air, il a embrassé une carrière dans l'industrie.