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Les débuts de l'art
Esthetiques - EAN : 9782953304114
Édition papier
EAN : 9782953304114
Paru le : 5 sept. 2009
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- EAN13 : 9782953304114
- Réf. éditeur : ESTDIV02
- Collection : ARTS ET ANTHROP
- Editeur : Esthetiques
- Date Parution : 5 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:125 mm E:21 mm
- Poids : 320gr
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Résumé :
« La science de l’art doit étendre ses études à tous les peuples. »
« Toutes les civilisations, toutes les formes d’art ont un droit égal à la science. »
« On ne saurait excuser un savant qui de notre temps construit des théories sur l’art, sans savoir que l’art européen n’est pas le seul art qui existe, l’art en soi. »
Voici un essai qui, tout en fondant une anthropologie de l’art, ou plutôt « des arts » comme le montre C. Breniquet dans son introduction, s’élève contre l’ethnocentrisme, contre la hiérarchisation des arts… Bien plus, il proclame une reconnaissance de tous les arts chez tous les peuples, à toutes les époques et sous toutes ses formes, qui prend des allures de véritable déclaration des droits de l’homme et de l’artiste.
A partir de matériaux ethnographiques et préhistoriques, Grosse se propose de cerner l’essence de l’art du point de vue scientifique, mais fait montre en même temps d’un véritable humanisme et d’une attention au croisement des sciences humaines pour comprendre les pratiques les plus éloignées de sa culture originelle.
Salué par le musée du Quai Branly, comme « précurseur » dans le champ des arts dits primitifs, Grosse se révèle une excellente introduction à toute réflexion sur les arts actuels, car loin des cloisonnements chers à l’histoire de l’art, il donne une place aux ornements corporels, à la danse, à la poésie, aux pratiques jugées « primitives » et qui aujourd’hui renouvellent la scène artistique hors des musées et hors de l’Occident. - Biographie : Anthropologue et spécialiste des arts d’Extrême-Orient, Ernst Grosse (1862-1927) enseigna à l’Université de Fribourg-en-Brisgau. Après des travaux généraux d’anthropologie, il se consacre à l’art asiatique, contribuant à l’enrichissement des collections allemandes et favorisant le développement du japonisme. Son essai, "Les Débuts de l’art" (1894), atteste une ouverture pionnière aux arts dits primitifs.