Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les déontologies des professions du droit : quel avenir ?
EAN : 9782721212733
Paru le : 23 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721212733
- Réf. éditeur : W21273
- Collection : LAMY AXE DROIT
- Editeur : Lamy
- Date Parution : 23 avr. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:210 mm L:147 mm E:11 mm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"Les déontologies des professions du droit : quel avenir ?". Tel était le thème du 26e colloque des instituts d'études judiciaires, organisé à la Faculté de droit et science politique de Montpellier les 4 et 5 décembre 2009, en présence d'universitaires, notamment directeurs d'instituts d'études judiciaires, ainsi que des professionnels du droit. La question posée demeure éminemment d'actualité, comme en témoignent les analyses et propositions, sans cesse renouvelées, relatives aux différentes règles déontologiques applicables plus particulièrement aux magistrats, avocats, huissiers de justice et notaires.
Tout en énonçant des devoirs qui s'imposent à ces professionnels dans l'exercice de leur activité, de telles règles présentent de nombreuses particularités mises en évidence par les contributions proposées dans l'ouvrage.
Certaines constantes demeurent, quelle que soit l'activité professionnelle envisagée : les déontologies correspondent à des exigences morales professionnelles, dotées d'une certaine portée juridique.
L'ouvrage illustre les différentes caractéristiques constatées non seulement en droit comparé - avec les contributions d'un universitaire espagnol et d'avocats allemand, belge et italien -, mais aussi en droit interne - avec les contributions d'universitaires et de professionnels (magistrats, avocats, huissiers de justice et notaires), qui abordent plus précisément, d'une part, les relations entre les professionnels du droit eux-mêmes, d'autre part, les relations entre professionnels et justiciables.