Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les derives de la nutrition - comment le reductionnisme a devoye la science de
EAN : 9782365495653
Paru le : 23 juin 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365495653
- Réf. éditeur : 970908
- Collection : ESSAI-DOCUMENT
- Editeur : Thierry Souccar
- Date Parution : 23 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:235 mm L:169 mm E:27 mm
- Poids : 574gr
-
Résumé :
" Ce livre, unique en son genre, révolutionne la science de la nutrition. "
Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique à l'Inrae.
Avec la découverte des glucides, lipides, protéines au XIXe siècle, la nutrition s'est concentrée sur l'étude des nutriments et s'est progressivement enfermée dans le réductionnisme - ce que Gyorgy Scrinis appelle le " nutritionnisme ".
Le nutritionnisme réduit l'acte de manger à celui d'ingérer des nutriments.
Tel un historien des sciences, Gyorgy Scrinis retrace l'évolution de notre compréhension des aliments et de leur impact sur notre santé, depuis la découverte du scorbut (carence en vitamine C) jusqu'à l'ère récente des aliments fonctionnels comme les margarines anti-cholestérol.
Il montre comment le nutritionnisme a perverti la recherche en nutrition, les recommandations nutritionnelles, les systèmes d'étiquetage simplifiés à travers le monde (comme le Nutri-Score en France), et surtout a été utilisé par le marketing de l'industrie agroalimentaire.
Il en examine les limites scientifiques et décrit brillamment comment il a servi les intérêts des industriels au détriment de la santé publique : les aliments ultra-transformés qui inondent nos supermarchés sont des purs produits du nutritionnisme !
Enfin, il invite les chercheurs à ne plus tirer de conclusions définitives sur les nutriments et à résister à l'envie de traduire la moindre découverte en conseils alimentaires. Appelant à une approche plus holistique de l'alimentation, il nous rappelle une évidence : nous mangeons avant tout des aliments et non des nutriments.