Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Derniers jours de Toussaint Louverture
Grinalbert - EAN : 3760141495017
Édition papier
EAN : 3760141495017
Paru le : 18 avr. 2012
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3760141495017
- Réf. éditeur : GCDX001
- Editeur : Grinalbert
- Date Parution : 18 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:125 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Fort de Joux - 1802. Pierre, 13 ans, seconde son père, vétéran revenu invalide des campagnes napoléoniennes, dans son emploi de porte-clés. La présence au fort d’un prisonnier noir que nul ne peut approcher tant les consignes de sécurité et d’isolement sont strictes, attise la curiosité du jeune garçon. Qui est-il ?… Et que fait-il ici, cet inconnu à la peau sombre dont on l’assure qu’il n’est pas fait comme lui ?…
«Voici les derniers jours de Toussaint Louverture. Enfin… presque… Malgré ce titre, et sans vouloir vous abuser, des derniers jours de Toussaint Louverture, on ne dira ici que fort peu de choses… Que dire en effet de l’agonie d’un prisonnier d’État, tenu au secret, au seul contact de quelques geôliers et d’une femme de ménage, cloîtré, prostré, s’éteignant à petit feu, ou plutôt à grand froid, lentement pénétré de la froidure mortelle des pierres du Fort de Joux ? (…) N’étant ni noir ni homme de lettres, et ne partageant avec eux que d’être homme - frère humain - j’ai craint en me saisissant du personnage de Toussaint de l’emmener malgré moi dans les filets de mon imagination comme à fond de cale d’un bateau négrier. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Alors, Toussaint restera entre quatre murs, et nous resterons de l’autre côté. Ainsi rendu muet et invisible comme l’Histoire l’a voulu, il sera, vous vous en doutez, toujours présent, ombre au cœur de l’ombre, étoile noire révélant de sa singulière lumière le monde autour de lui (…) Il sera silence assourdissant, question muette, trou noir absorbant toutes les énergies des personnages, les vôtres peut-être, pour rendre ou pas une forme nouvelle à la vie. Il sera là, au cœur des pierres, et petit à petit, au cœur du jeune héros que j’ai appelé Pierre.»
(Jérôme BRIE)
- Biographie : Jérôme Brie est né en 1962 à Toulon et vit à Belfort depuis une vingtaine d’années. Il est professeur agrégé d’éducation musicale, après être passé par l’Université Marc Bloch et le Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il travaille et se produit alternativement comme compositeur, arrangeur, auteur dramatique et pianiste (Jazz, accompagnement de chanteurs). Certaines de ses productions ont été éditées : le monologue "Tout seuls les deux", joué au Festival National de Théâtre Amateur de Chatillon sur Chalaronne est paru chez Alna Editions en 2008; le quatuor "Amie de Strasbourg, amie de toujours" enregistré par le groupe Strasax («Frag ‘s» WMusic éd.) en 2002. Ces dernières années, il a écrit plusieurs œuvres mêlant textes et musiques pour l’ensemble vocal Chœur en Timbre de Besançon, dont "Les derniers jours de Toussaint Louverture" et "Les liens du son" (création au printemps 2012).