Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les deux chasseurs et la laitière, opéra en un acte, conducteur
Buissonniere 29 - EAN : 9782849261231
Édition papier
EAN : 9782849261231
Paru le : 1 oct. 2012
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849261231
- Réf. éditeur : PAECDC
- Collection : PARTITIONS
- Editeur : Buissonniere 29
- Date Parution : 1 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 104
- Format : H:320 mm L:220 mm E:10 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Livret de Louis Anseaume - Conducteur
Parties séparées et matériel d'orchestre sur demande
" Les livrets que j'ai découverts dans le vaste répertoire de l'opéra comique sont une source inépuisable d'enchantement. D'une écriture souvent vive, inspirée, « moderne », les dialogues sont ciselés, les situations cocasses. On a déjà pu le découvrir dans le Cendrillon de Laruette et Anseaume.
J'eus un immédiat coup de cœur pour Les deux chasseurs & la laitière, opéra comique réunissant par le génie d'Anseaume deux fables de La Fontaine : deux hommes vaniteux, égrillards, lâches et finalement tellement attachants par leurs faiblesses même, et la jeune Perrette, charmante et court vêtue, qu'on devine les yeux émerveillés de richesse et d'amour à venir, m'offraient l'occasion de mettre ce livret en musique. Ma démarche fut très différente de celle que l'on pratiquait à l'opéra comique ; m'éloignant de l'écriture en vaudevilles, je voulais donner une atmosphère propre à certains acteurs :
- l'ours, personnage central de la pièce, cristallise autour de lui les sentiments des trois personnages : envie, désir, volonté de pouvoir, lâcheté, impuissance et enfin désillusion ;
- Perrette également, par sa légèreté, sautille sur les contretemps, et finit par trébucher ;
- la forêt profonde enfin, décor fantasmagorique et féerique. Partenaire privilégié des deux chasseurs, elle fait ressortir leurs peurs et leurs vains espoirs.
La musique que j'ai écrite alloue donc à chacun un thème : l'ours est accompagné de manière très identifiable au violoncelle, Perrette d'une danse binaire guillerette, Colas par un chant sensible et plaintif, les airs de Guillot, plus drôles et un peu facétieux, se rapprochent de l'opéra bouffe...
À la forêt, j'attribue le thème grave et nostalgique du prélude qui reviendra tout au long de l'opéra par petits épisodes qui rappellent cette forêt profonde pendant les aventures de nos personnages. Certaines ariettes baroques de Duny sont transformées en chœurs (chantées ou parlées), chœur témoin et commentateur de l'action qui se déroule : un clin d'œil aux compositeurs de cette époque, une manière de leur rendre hommage."
Emmanuel Clerc