Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les discriminations fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre
L'Harmattan - EAN : 9782343199238
Édition papier
EAN : 9782343199238
Paru le : 1 mai 2020
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343199238
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 437gr
- Résumé : Grâce au droit européen, le genre, l'orientation sexuelle et l'identité de genre ont enrichi l'arsenal juridique français. Si l'affirmation du principe d'égalité constitue une exigence ancienne, la lutte contre les discriminations est récente. Le mouvement féministe et l'activisme LGBTIQ ont tenté de modifier le droit en permettant non seulement l'égal accès aux institutions (mariage, filiation ou état civil), mais aussi en interrogeant la nature sexiste et l'hétérosexualité implicite de la norme juridique. En analysant l'évolution du droit national, des jurisprudences des Cours européenne et interaméricaine des droits de l'homme, mais également à l'étude comparée, cet ouvrage vient combler une lacune dans le paysage académique français : y sont abordés les violences faites aux femmes, les injures homophobes, ou le changement du sexe à l'état civil.
- Biographie : Daniel Borrillo est juriste, avocat au barreau de Buenos Aires, docteur de l'université de Strasbourg, post-doctorat au Consejo Superior de investigaciones cientificas (Madrid), maître de conférences HDR et chercheur associé au CNRS (CERSA/Paris II). Félicien Lemaire est professeur de droit public à l'Université d'Angers, directeur du Centre Jean Bodin.