Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo
L'Harmattan - EAN : 9782140488856
Édition papier
EAN : 9782140488856
Paru le : 9 nov. 2023
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140488856
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 568gr
-
Résumé :
Dans un contexte d’éducation inclusive, on observe l’émergence de plusieurs dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu’au Togo, on note un empilement des dispositifs éducatifs. Cette politique ambitieuse participe de l’activation des accompagnateurs extérieurs (artisans, ouvriers, étudiants et cadres) autour de la question scolaire. Bien qu’elle soit une aubaine pour les élèves qui en éprouvent le besoin, les recherches de terrain menées autour de ces dispositifs d’accompagnement révèlent des résultats mitigés.
Cet ouvrage analyse l’influence des motivations et des profils des accompagnateurs d’une part et des valeurs institutionnelles d’autre part sur ces pratiques pédagogiques. L’auteur contribue ainsi par son travail de recherche à renforcer l’efficacité de ces activités éducatives dont l’importance dans les dispositifs de formation des jeunes n’est plus à démontrer, aussi bien au Togo qu’en France, en dépit de la spécificité et de la singularité des contextes éducatifs.
-
Biographie :
Rodrigue Komikuma BOAFO est prêtre eudiste d’origine togolaise. Il est actuellement en mission dans le diocèse d’Angers. En plus de son ministère pastoral, il participe auprès de Médiaclap depuis 2022 pour le compte du diocèse d’Angers, à la rédaction des livres de catéchèse pour les enfants de 8-11 ans. Il est rattaché au Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES) de l’Université de Bordeaux où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2021 en Sciences de l’éducation.