Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Dix Motets (parties instrumentales)
Symetrie - EAN : 9782364851306
Édition papier
EAN : 9782364851306
Paru le : 2 mars 2021
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364851306
- Réf. éditeur : SYM-130-6
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 2 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 30
- Format : H:297 mm L:210 mm E:6 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Entre 1879 et 1891, Ernest Chausson composa dix motets. Seul l’ Ave verum corpus (1883) fut édité de son vivant. Tota pulchra es, Maria (1886) et Pater noster (1891) parurent chez Rouart-Lerolle en 1922, quand Deus Abraham (1883), Ave Maria (1885) et Tantum ergo sacramentum (1891) furent édités conjointement à la Librairie de l’Art Catholique en 1926, tous vraisemblablement sous l’impulsion de la veuve du compositeur, Jeanne Escudier-Chausson (1862-1936). Quatre motets demeuraient inédits : O salutaris hostia (1879), Ave maris stella (1886), Lauda Sion salvatorem (1888) et Benedictus (1890). Parmi l’ensemble des sources accessibles et consultées, Deus Abraham, Ave verum et Pater noster présentaient une version manuscrite autographe alternative à l’œuvre déjà publiée. Les différences relevées affectaient significativement l’énergie et l’articulation générales de chacune des trois pièces. Il a semblé judicieux de les éditer parallèlement à la version déjà parue. Cette intégrale regroupe donc au total treize pièces, dont sept étaient à ce jour inédites.
La publication des motets d’Ernest Chausson réunit la totalité du corpus resté jusque-là dispersé. Elle ambitionne de faire connaître le compositeur dans cet aspect méconnu de son catalogue et de redonner vie à une œuvre dont les sonorités instrumentales et harmoniques peuvent surprendre sous la plume de Chausson ; une musique belle, à la fois profonde et claire, sincère, sobre et positive dans son expression, ses intentions et son écriture. - Biographie : Alors que ses études le destinaient à une carrière d’avocat, Chausson, au seuil de ses vingt ans, hésita ainsi entre peinture, littérature et musique. En 1878, il trancha pour cette dernière. Il prit tout d’abord des cours privés avec Massenet, puis intégra le Conservatoire dans les classes de ce dernier et de Franck. Il avait plus de vingt-trois ans. En quelque vingt et une brèves années de création, il laissa plusieurs œuvres remarquables, dont un opéra unique, le Roi Arthus, une Symphonie en Si bémol le Poème pour violon et orchestre, le Trio en sol m, le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano et une cinquantaine mélodies dont Le poème de l’amour et de la mer et Chanson perpétuelle.