Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DOS DU MARDI
EAN : 9782958532925
Édition papier
EAN : 9782958532925
Paru le : 11 mars 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958532925
- Réf. éditeur : 305245090510
- Date Parution : 11 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:140 mm L:216 mm E:8 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Quel homme n’a jamais pu être sûr de ce qui se passe derrière son dos ? Emmanuelle Lemesle nous laisse entrevoir la possibilité d’une réponse à cette question posée par Julien Green, s’agissant d’un lieu, le tribunal, d’une audience, correctionnelle, d’un juge, le président d’audience, et d’un dos, celui du prévenu à la barre. Elle nous rend compte combien ce dos, invisible pour le juge, est le seul écran visuel, pour le public, des soubresauts d’un spectacle qui se passe devant. Il est la masse corporelle de l’ombre, celle qui transmet, par son schéma comportemental, le retour indirect des émotions qu’elle ingère au gré d’une instruction de faits par un tribunal ignorant du regard plébéien. Cela impose pour un public aguerri, habitué de ces mardis correctionnels, de savoir lire le dos, de décrypter les signes, les gestes et les mouvements parfois imperceptibles de cet envers, d’appréhender ce qui se révèle être un véritable langage corporel pour mieux comprendre toute l’importance du jeu de rôle qui se réalise hors de sa vue. C’est ce regard particulier, nouveau et chroniqueur, que nous offre ce livre en nous permettant de nous installer, à la place du journaliste, dans le prétoire et de nous laisser aller à deviner celui qui se cache ou, au contraire, se révèle, derrière ce dos, voire devant. Très belle idée ! Agnès Garcia-Degrolard, magistrate à la cour d’appel de Caen
- Biographie : Emmanuelle Lemesle est née en 1967 à Coutances (Manche). Correspondante de presse pour le journal OuestFrance à Cherbourg-en-Cotentin depuis 2006, elle relate essentiellement les événements culturels de sa ville et les audiences du tribunal judiciaire. Parallèlement, elle signe des ouvrages sur le Cotentin, dont sept biographies d’artistes pour accompagner les expositions de l’association 3Angles.