Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les droits sociaux au travail
Octares - EAN : 9782366301021
Édition papier
EAN : 9782366301021
Paru le : 5 mars 2020
25,50 €
24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301021
- Collection : TRAVAIL EN DEBA
- Editeur : Octares
- Date Parution : 5 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 244
- Format : H:210 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Dans un contexte où les systèmes de protection sociale européens conditionnaient traditionnellement l’accès à des droits sociaux pleins et entiers à une participation régulière des individus au marché du travail, la question des liens entre marché du travail et construction et accès aux droits sociaux des individus se recompose sous nos yeux. Les statuts d’emploi sont devenus incertains pour nombre de personnes dont l’accès à la protection sociale est aujourd’hui conditionnel et amoindri. Il transite souvent par l’intervention de nouveaux agents de la protection sociale – intermédiaires de l’emploi, précaires embauchés par des associations ou contractuels de la fonction publique décentralisée – soumis eux aussi à une incertitude forte. Dans cet ouvrage, l’interaction entre une fabrique des droits sociaux devenue moins lisible et leur activation via le travail d’agents précaires est analysée dans sa diversité.
L’ouvrage est organisé en deux parties qui reprennent les rapports complexifiés entre travail et solidarités. La première saisit les statuts, rapports aux droits sociaux et aux dispositifs pour l’emploi dans un contexte de stabilisation à un niveau élevé du chômage et de précarisation de l’emploi qui redéfinit le rapport des individus au travail. La seconde propose un regard complémentaire sur la tension entre les statuts et rapports au travail des travailleurs du « social » au sens large et les effets que ces éléments produisent sur le rapport aux droits pour les bénéficiaires réels et potentiels de la protection sociale. -
Biographie :
Olivier Giraud est sociologue de l’action publique, directeur de recherche au CNRS au Lise-Cnam, Paris.
Nadège Vezinat est sociologue du travail et des professions, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne.
Avec les contributions de :
Nathalie Burnay, Delphine Corteel, Sophie Dessein, Maël Dif-Pradalier, Nicolas Duvoux, Émilie Feriel, Céline Gabarro, Mihaï Dinau Gheorghiu, Jean-Pascal Higelé, Frédéric Moatty, Pauline Mutuel, Adrien Pégourdie, Céline Rémy, François Sarfati, Khadija Senhadji, Claire Vivés, Bénédicte Zimmermann