Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les drôles d'animaux d'Auguste Vimar
EAN : 9782728401109
Édition papier
EAN : 9782728401109
Paru le : 12 août 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782728401109
- Réf. éditeur : INSTITUT
- Collection : CAHIER INSTITUT
- Date Parution : 12 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 44
- Format : H:4 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Monsieur Vimar ! Ce dessinateur enchanta les enfants de la IIIe République par ses animaux facétieux qui firent le succès d’une jolie série d’albums jeunesse tandis que les adultes se régalaient de ses croquis humoristiques dans la presse. Les drôles de bêtes qui se trouvent dans ce carnet n’avaient pourtant encore jamais été montrées au public. Elles se blottissaient dans la correspondance de l’artiste, agrémentant de singeries les lettres qu’il envoyait à l’un de ses commanditaires du Figaro illustré, aujourd’hui conservées à la bibliothèque Thiers. Ours, chien, renard, macaque, rhinocéros ou musaraigne… Ces animaux veilleront avec une tendre malice sur les notes, listes ou idées qui viendront leur tenir compagnie. « Vous venez d’acquérir un carnet de notes. À vous de jouer. » Emmanuel Guibert
- Biographie : L’histoire de la bibliothèque Thiers débute en 1905 avec la décision prise par Félicie Dosne, belle-sœur et dernière héritière de l’homme d’État, d’off rir l’hôtel familial à l’Institut de France à la condition impérieuse que le majestueux bâtiment « soit aff ecté à la création d’une bibliothèque d’histoire moderne et plus particulièrement d’histoire de France […] ». Les fonds d’origine de la bibliothèque, inaugurée en 1913, se composent des beaux ouvrages de Mademoiselle Dosne ainsi que des livres d’histoire et manuscrits rassemblés par Adolphe Thiers. Des achats réalisés par l’Institut de France, comme la bibliothèque de Jules Claretie, administrateur de la Comédie française, ou des dons, à l’image de celui fait en 1926 par Frédéric Masson, historien de Napoléon, viennent enrichir les collections qui représentent aujourd’hui 150 000 volumes imprimés, 30 000 estampes, 1 000 dessins et plus de 2 500 cotes de manuscrits. De nombreux documents passionnants et très sérieux qui cohabitent avec quelques petites facéties comme les drôles d’animaux d’Auguste Vimar.