Les écrans, le cerveau...et l'enfant

Pommier - EAN : 9782746506169
,,,
Édition papier

EAN : 9782746506169

Paru le : 21 janv. 2013

19,00 € 18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782746506169
  • Réf. éditeur : 881252
  • Collection : EDUCATION
  • Editeur : Pommier
  • Date Parution : 21 janv. 2013
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:10 mm
  • Poids : 478gr
  • Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l'école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses.La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour: - amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable...) qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus... ou moins : en effet être un « natif numérique » ne signifie pas qu'on est « alphabétisé numérique ». - lui faire prendre conscience, et c'est là l'originalité du projet, à quel point son cerveau est sollicité lorsqu'il est devant un écran. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale - le « vivre-ensemble »), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l'enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien-être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils. En pratique, le module pédagogique se compose d'éclairages pédagogiques et scientifiques pour le maître et de 18 séances pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.