Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les écrivains africains francophones et leurs langues
Sepia - EAN : 9791033405443
Édition papier
EAN : 9791033405443
Paru le : 13 juil. 2022
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791033405443
- Collection : ETUDES LITTERAI
- Editeur : Sepia
- Date Parution : 13 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 570gr
- Résumé : La langue des oeuvres littéraires des écrivains francophones d'Afrique noire a fait l'objet de maintes descriptions. Les particularités de cette écriture ont souvent été expliquées par des causes d'ordre psychologique, sociopolitique, idéologique, tous facteurs effectivement opérants. Mais le déterminisme lié à la situation sociolinguistique des pays dont ces écrivains sont originaires a rarement été pris en compte dans ce processus d'acculturation multifactoriel. Ce nouvel angle d'approche est au coeur de cette étude, suivant une perspective historique aboutissant à l'ébauche d'une périodisation de la littérature africaine francophone des origines à nos jours.
- Biographie : Daniel Delas était professeur émérite de sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise. Après avoir été responsable de la revue Le Français aujourd'hui, il a été rédacteur en chef des Études littéraires africaines et président de l'APELA. Spécialiste de la poétique, il a notamment publié des études sur Senghor, Césaire, Damas, Tchicaya U Tam'si et Sony Labou Tansi. Jean Derive est professeur émérite de littérature générale et comparée à l'université de Savoie-Mont-Blanc. Spécialiste de francophonie ainsi que des littératures africaines orales et écrites, il est l'auteur ou le directeur d'une dizaine d'ouvrages individuels ou collectifs se rapportant à ces différents champs.