Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les effets de l'extension de la procédure collective pour confusion des patrimoines
EAN : 9782275090580
Paru le : 26 janv. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275090580
- Réf. éditeur : 138034
- Collection : THESES
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 26 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 534
- Format : H:240 mm L:154 mm E:25 mm
- Poids : 712gr
-
Résumé :
De manière tout à fait originale, l'extension de la procédure collective pour confusion des patrimoines permet de soumettre une pluralité de débiteurs à une unique procédure collective. Les récentes réformes ont profondément modifié la nature de ce mécanisme : longtemps perçu comme une véritable sanction, ce dernier est aujourd'hui appréhendé comme un véritable outil au service de l'efficacité des restructurations, voire un moyen de protection du conjoint du débiteur.
Cette thèse s'attache à révéler la complémentarité des effets de l'extension de la procédure collective dans le traitement des situations de confusion des patrimoines : là où le maintien de la personnalité juridique des personnes aux patrimoines confondus permet d'assurer la sécurité de la mise en oeuvre du mécanisme, la réunion de ces personnes au sein d'une procédure unique assure l'efficacité de la mesure. Complémentaires, les effets de l'extension de la procédure collective pour confusion des patrimoines doivent toutefois être conciliés. La thèse propose plusieurs pistes de réflexion permettant de mettre en adéquation les cas de recours au mécanisme à la nature particulièrement originale de ses effets. Cette démarche permet non seulement de sécuriser la procédure collective étendue mais également, dans une démarche inductive, de rationaliser l'ensemble du mécanisme d'extension de la procédure collective pour confusion des patrimoines.Prix de thèse Cyrille Bialkiewicz 2019