Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les élections présidentielles en France 1958-2012
EAN : 9782262068189
Paru le : 20 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262068189
- Réf. éditeur : 638569
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 20 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 299
- Format : H:178 mm L:110 mm E:21 mm
- Poids : 222gr
-
Résumé :
La bataille de l'Elysée racontée par l'un des meilleurs historiens du XXe siècle.
Cet ouvrage retrace d'abord les origines de l'institution présidentielle et la bataille qui a mené à l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel. Il s'agit bien d'une singularité française, car si d'autres nations élisent leur président au suffrage direct, le président français est le seul à détenir les pouvoirs considérables qui lui sont conférés par la Constitution de la Ve République. D'élection en élection, de 1958 à 2012, on suit de concert l'évolution de ce qu'on a appelé la " monarchie élective " et l'histoire des dix scrutins qui ont déterminé toute la vie politique française. Le rôle des individus, l'influence des médias, la fonction des sondages font partie du bilan.
Le système est à bout de souffle. Il est peu imaginable, cependant, de soustraire au peuple souverain le droit qu'il a acquis de choisir son représentant suprême. Peut-on dès lors réformer ? Revenir aux principes gaulliens ? L'historien se double in fine d'un essayiste pour répondre à sa manière à cette question hautement d'actualité.
Nouvelle édition, revue et augmentée.