Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : laconstruction d’un commun

EAN : 9782366161328
,,,
Édition papier

EAN : 9782366161328

Paru le : 10 avr. 2025

14,00 € 13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 avr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782366161328
  • Collection : INSHEA
  • Date Parution : 10 avr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 112
  • Format : H:225 mm L:140 mm E:8 mm
  • Poids : 350gr
  • Résumé : Les enfants et adolescents en situation de handicap, et pluslargement ceux dits à «â€¯besoins éducatifs particuliers », peuvent rencontrerdes difficultés à l’école et poser problème à leurs professeurs, notamment enÉducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstaclesà l’acquisition d’une culture commune et à l’ambition affichée d’une écoleinclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour unsystème éducatif appelé à s’ouvrir. S’ouvrir à des élèves dont les singularitésne font cependant pas d’eux des individus d’une nature radicalement différente,exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sontdéjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s’ouvrir àdes partenaires venus d’horizons divers et aux cultures professionnellesdistinctes ; s’ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches,l’une spécialisée dans l’activité physique adaptée et la santé, et l’autre dansl’enseignement, l’éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier desobstacles divers, y compris d’ordre conceptuel, à une culture commune et à unedémarche d’enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour lesintervenants en EPS à partir d’un regard historique, didactique et pédagogique,questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l’altérité, et donc l’accès àune école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.
  • Biographie : Maître de conférences en STAPS à l’Université Paris Nanterre
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.