Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES EMOTIONS DE DIEU
EAN : 9782204130653
Paru le : 10 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204130653
- Réf. éditeur : 309178
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 10 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 2.40 x 14.10 x 21.60 cm
- Poids : 384gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux. Pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Le Dieu biblique est sujet d'émotions : jalousie, colère, regret, joie, etc. Pourtant, un Dieu incorporel paraît de soi inapte aux émotions. Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ? Le Dieu biblique tombe-t-il sous la critique ? Cet ouvrage trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique. Pour interpréter les émotions de Dieu, il faut d'abord entrevoir la signification des émotions et des passions humaines. Il convient aussi d'explorer les scénarios bibliques dans lesquels interviennent les émotions de Dieu. Celles-ci deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider, mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.
Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain (Ottawa-Montréal) et à l'Angelicum (Rome). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont récemment Jésus contemporain. Christologie brève et actuelle (2018), Dieu Trinité. Communion et transformation (2016) et L'être humain, divin appel. Anthropologie et création (2016).