Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enfants de la misère sont des enfants courageux !
L'Harmattan - EAN : 9782336427058
Édition papier
EAN : 9782336427058
Paru le : 8 févr. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336427058
- Collection : ENCRES NOIRES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 204gr
- Résumé : Ce roman conte, à travers les trajectoires de vie en France de deux jeunes Antillais, Melissa et son frère cadet Grobtel, l’histoire d’une famille de descendants d’esclaves. Du Bordelais à la Martinique, on y croise aussi la grand-mère, Bôn’manman, figure tutélaire et octogénaire féministe, qui est la gardienne de leur héritage africain. Il y a Abaho, sa fille, qui élève seule ses quatre enfants en Martinique et qui tient à observer les valeurs traditionnelles puisées dans leur histoire, mais aussi des personnages tourmentés, tels que le mendiant du métro Mairie-de-Montreuil, Musikongo de Bellefontaine, allégorie d’Aimée Césaire, lui aussi descendant d’esclaves accroché à ses racines africaines. On y apprend enfin à compatir avec une nature placée sous le joug de l’homme, telles la vigne dans le Langonnais sacrifiée au Dieu Bacchus ou la Garonne bridée par les hommes.
- Biographie : Jean Claude Mounkala est enseignant en Guyane. Il écrit de la poésie, des nouvelles et du théâtre. Il fut lauréat du concours de la Meilleure Nouvelle de langue française de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) avec « Pour 10 000 Fcfa, ta vie » et premier prix de littérature 1res Réalisations de l’ARDUA (Association régionale des universités d’Aquitaine) à Bordeaux, en 2014. Les enfants de la misère sont des enfants courageux est son premier roman.