Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enfants du désordre
Beau Jardin - EAN : 9782359700619
Édition papier
EAN : 9782359700619
Paru le : 9 sept. 2022
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359700619
- Collection : L'HERBIER
- Editeur : Beau Jardin
- Date Parution : 9 sept. 2022
- Disponibilite : Ne sera plus distribué par nous
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:24 mm L:140 mm E:210 mm
- Poids : 388gr
-
Résumé :
Yankel, juif d'origine polonaise, a gagné la France au milieu des années 1930 pour fuir la montée du nazisme. Brahim, combattant Harki, a fui l'Algérie pour la France en 1962. Jacqueline, enfant, a vu sa mère exécutée sous ses yeux à la Libération. Tous les trois ont fondé une famille, chacune de confession différente, catholique, juive ou musulmane.
Trois générations plus tard, en novembre 2015, leurs descendants arpentent tous les allées d'un marché de Noël parisien.
Entre enfouissement profond de la mémoire, rejet de la religion et de l'héritage, volonté d'émancipation ou au contraire radicalisation, le récit explore les trajectoires des membres de ces trois familles. Il s'en dégage une image de notre histoire commune, de notre volonté de «Vivre ensemble», dans ce qu'elle a de plus beau à offrir comme dans ses contradictions. - Biographie : Janine Elkouby est agrégée de lettres classiques. Elle donne depuis de nombreuses années, en France, en Belgique, en Suisse, des cours et des conférences sur le thème des femmes dans le judaïsme. Elle contribue au mensuel Information Juive, dans lequel elle publie régulièrement des Chroniques Bibliques au Féminin. Son premier roman, Passés composés, publié en 2003, a été traduit en serbe en 2007. Elle est engagée dans le dialogue interreligieux et préside la section strasbourgeoise de l’Amitié judéo-chrétienne. Elle a conquis de haute lutte en 2006 l’éligibilité des femmes dans les Consistoires concordataires et elle est vice-présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin.