Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Enfants fragiles du bassin du lac Tchad
Connaissances - EAN : 9782342371420
Édition papier
EAN : 9782342371420
Paru le : 8 mars 2024
32,50 €
30,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342371420
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 8 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 701gr
- Résumé : Le Bassin du lac Tchad, espace situé au cœur de l’Afrique soudano-sahélienne, se caractérise par son histoire et ses conditions géographiques uniques. Couvrant une superficie de 967 000 km² (sans la Libye), cette région traverse quatre États délimités par des frontières coloniales, marqués par des interactions environnementales, des flux migratoires et économiques profondément enracinés dans l’histoire. Cet ouvrage examine, à travers une approche pluridisciplinaire, les conditions de vie et les initiatives publiques en faveur des enfants qui, en quête de subsistance, fréquentent les espaces publics de cette partie de l’Afrique en raison des conflits intercommunautaires, de la criminalité organisée, des impacts du changement climatique et surtout de la crise sécuritaire imposée par la secte terroriste Boko Haram. Les contributions originales, issues d’approches multi-méthodes, analytiques et/ou compréhensives, y abordent les crises sociales à l’origine de la vulnérabilité de ces enfants, leurs parcours de survie, leur accompagnement et leur réinsertion sociale.
- Biographie : Titulaire d’un doctorat en sociologie politique obtenu à l’Université de Yaoundé I en 2012, Ibrahim Bienvenu Mouliom Moungbakou est professeur titulaire des universités et chef du département de sociologie, anthropologie et sciences sociales pour le développement à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Maroua (Cameroun). Il est membre permanent du Summer Program of Social Science (SPSS) basé à l’Institute of Advanced Studies de Princeton aux États-Unis et du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSPQ). Sur le plan scientifique, ses domaines d’intérêt incluent les questions d’inégalités d’accès aux soins, d’offre de soins de santé maternelle et infantile. Plus précisément, il examine les politiques publiques en la matière. Il a dirigé quatre ouvrages collectifs et, à titre personnel, est l’auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des revues bien cotées sur le marché scientifique.