Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enfants traumatisés par les conflits de guerre
L'Harmattan - EAN : 9782336426068
Édition papier
EAN : 9782336426068
Paru le : 14 déc. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336426068
- Collection : ENFANCE EDUCATI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 219gr
-
Résumé :
Le nombre d’enfants traumatisés par les guerres augmente drastiquement. Élément nouveau, les guerres modernes font davantage de victimes civiles que militaires. Ainsi, la guerre en Ukraine a infligé des traumatismes profonds aux enfants et a provoqué un exode de millions de femmes et d’enfants ukrainiens en Pologne.
Pour connaître l’impact de la guerre sur l’état psychologique des enfants arrivés en Pologne, l’expression picturale a été utilisée auprès d’un échantillon d’enfants âgés de 4 à 18 ans. L’analyse de nombreuses peintures présentées dans l’ouvrage a permis de comprendre leurs traumatismes et leurs souffrances.
En raison du taux élevé des traumatismes observés chez ces enfants ukrainiens, et des possibles séquelles à plus ou moins long terme, il est urgent de renforcer les structures de détraumatisation par l’art-thérapie afin de préserver leur équilibre mental. En effet, l’expression picturale libre dans des structures d’art-thérapie peut permettre aux enfants d’échapper aux traumatismes et aux pensées bouleversantes par le biais de l’univers imaginaire de la peinture. - Biographie : Zygmunt L. Ostrowski est pédiatre à Paris, ex-conseiller de l’Organisation mondiale de la Santé et président de l’ADE, une ONG humanitaire. Il a publié plusieurs ouvrages scientifiques et géopolitiques, dont un pour lequel il a partagé le Prix Henri Duveyrier (1840-1892) de la Société française de géographie, en 2007, avec Marie-Christine Josse.