Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enjeux géopolitiques de la Chine en Afrique de l'Ouest
Univ Europeenne - EAN : 9786131599774
Édition papier
EAN : 9786131599774
Paru le : 21 oct. 2011
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786131599774
- Réf. éditeur : 5347779
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 21 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 290gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Chine, seconde puissance mondiale, est devenue en l'espace d'une décennie le premier partenaire du continent africain. Un « bon en avant » sans précédent qui amène inexorablement à une reconfiguration des rapports de forces en Afrique subsaharienne. L'objet de cet ouvrage est l'analyse géopolitique de ce « nouvel » acteur africain et de ses représentants en Afrique de l'Ouest, à travers les cas de deux États : le Mali et la Mauritanie. Après « les enjeux géopolitiques de la percée chinoise au Sénégal », cette étude empirique et multiscalaire tente d'apporter les éléments de réponses aux questions inhérentes à cette présence chinoise en Afrique, spécifique et à la fois hétérogène et concordante. Les études de cas - allié historique de la Chine en Afrique versus État disposant de ressources - permettent par ailleurs de décrypter les stratégies d'influences supposément établies par Beijing. Cet ouvrage s'adresse de fait à un large public, universitaires et étudiants, économistes, responsables de sociétés privées comme publiques, dirigeants et bien entendu, passionnés des relations internationales.
- Biographie : Doctorant à l'Institut Français de Géopolitique, Xavier Aurégan étudie depuis 2006 les relations sino-africaines. Géographe, africaniste et passionné par les relations internationales, sa thèse "Géopolitique de la Chine en Côte d'Ivoire" se veut l'aboutissement de plusieurs années de recherche et d'études de terrains en Afrique de l'Ouest.