Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur
EAN : 9782804163792
Paru le : 16 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804163792
- Réf. éditeur : 16379
- Collection : OXALIS
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 16 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 444gr
-
Résumé :
Une approche nouvelle et originale des relations entre psychanalystes et créateurs, ou comment la compréhension de l'art éclaire la psychopathologie.
Comment penser aujourd'hui les liens qui unissent le clinicien et l'artiste ? Parfois difficiles, les relations entre création artistique et psychopathologie demeurent cependant riches et fécondes. La démarche créatrice résiste en effet, par sa nature même, à toute tentative réductrice et oblige le chercheur à se confronter à l'énigmatique de la création.
Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur invite les cliniciens et psychanalystes à interroger la dynamique psychique déployée au cours du processus créateur. Au carrefour du travail clinique proprement dit et de la compréhension des logiques psychiques internes engagées dans la démarche de création, il propose de parcourir la problématique créatrice de plusieurs artistes, écrivains (Arthur Rimbaud, Anaïs Nin, Pierre Guyotat, Antonin Artaud, Fernando Pessoa, Annie Ernaux), chorégraphes (Jérôme Andrews), hommes de théâtre (Valère Novarina) ou peintres (Marguerite Burnat-Provins, Jean Rustin).De la mobilisation du narcissisme pendant l'élaboration artistique au travail de deuil, en passant par le jeu perversif et par l'expression artistique des expériences psychotiques, cet ouvrage offre différents niveaux de sens à la démarche créatrice qui, en retour, enrichit et éclaire les concepts de la psychopathologie. Les différents degrés de symbolisation mis en jeu dans l'élan créateur y apparaissent étroitement corrélés à l'engagement propre de l'analyste dans sa compréhension intime des données inconscientes, qui constituent la matière première psychique du processus créateur.
- Biographie : Bernard Chouvier est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université de Lyon où il est également directeur du CRPPC (Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique) de l'Université. Il est le fondateur du réseau universitaire international Clinique de la création dont il est actuellement co-responsable. Il a publié de nombreux articles sur l'approche psychanalytique du processus créateur et sur l'utilisation des médiations artistiques dans le champ thérapeutique.