Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Éperons d'Éden
Sans Epaules - EAN : 9782912093394
Édition papier
EAN : 9782912093394
Paru le : 21 mars 2014
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912093394
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 21 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 139gr
- Résumé : Alain Breton s'est toujours prononcé contre l'hermétisme jugé stérile en poésie, au profit d'une poésie se tenant au plus près du fatum humain contemporain et de la brèche intimiste. Cette exigence est portée à son paroxysme, à son plus haut pic, avec Les Eperons d'Eden. Ce livre est le tombeau de son père, le poète Jean Breton, décédé en 2006 à l'âge de soixante-seize ans.
-
Biographie :
Alain Breton (né le 24 février 1956, à Paris) est le fils de Maria et de Jean Breton. Après avoir été éditeur à l’enseigne du Milieu du Jour éditeur (1989-1996), il a codirigé à Paris, de 1996 à 2006, avec Élodia Turki, les éditions Librairie-Galerie Racine, dont il est aujourd’hui le directeur littéraire. Critique littéraire (il a collaboré aux deux séries de la revue Poésie 1), Alain Breton est membre du comité de rédaction, depuis 1997, de la troisième série de la revue Les Hommes sans Épaules, dont il a dirigé la deuxième série de 1989 à 1994. Editeur, revuiste, illustrateur, peintre, poète, Alain Breton, comme l'a écrit Rémi Boyer, fait partie de ces grands artistes trop discrets dans un monde où l’indiscrétion est devenue un commerce pornographique. Le poème d’Alain Breton, émotiviste par essence, est concis, fluide, limpide, sensuel et ciselé. Le poète est un œil, un voyeur qui se délecte des faits les plus anodins du quotidien pour bien souvent finir néanmoins par s'approcher du merveilleux. « Alain Breton ne projette pas sa lanterne », poursuit Henri Rode (in Poésie 1), le poète de Mortsexe, « il épie au fond de lui, de sa mémoire, de son rhésus, ce qui peut motiver cet instant, à sa table, devant le papier qu’il griffonne. » C’est la sublimation de l’incident qui l’a fait tiquer, l’a séduit, lui a donné le coup de lancette. Imagiste au sourire triste, épieur d’absurdie dans le quotidien déconcertant, tout de discrétion ; félin qui se garde d’être ébloui dans le jeu de miroirs érotique, Alain Breton est tout entier dans sa recherche, là où le monde signifie, ou crie, et il crie avec le monde.
A lire : Chute et parfums (éditions G.D, 1979), Tout est en ordre, sûrement (Le Méridien, 1979), La Vraie Jeune Poésie, anthologie (La Pibole, 1980), Les Nouveaux Poètes maudits, anthologie, préface d’André Pieyre de Mandiargues (le cherche midi éditeur, 1981), Ça y est, le monde (Galerie Racine, 1990), Juste la terre (Froissart, 1991), Bivouacs (La Bartavelle, 1992), Une chambre avec légende (Librairie-Galerie Racine, 1999), Pour rassurer le fakir (Librairie-Galerie Racine, 2000), Infimes prodiges (Librairie-Galerie Racine, 2009), Poèmes (Maison de la Poésie de Haute-Normandie, 2009), Les Éperons d'Éden, Tombeau, (Les Hommes sans Épaules éditions, 2014).