Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les espaces d'écoute dans l'École
Chronique Socia - EAN : 9782367178721
Édition papier
EAN : 9782367178721
Paru le : 25 août 2022
11,90 €
11,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367178721
- Réf. éditeur : 211320
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 25 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 114gr
- Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d'ouverture de la parole que sont d'une part les entretiens enseignants-parents et d'autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d'apprentissage et/ou comportementales. L'auteur défend l'idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants. Dans une première partie, l'auteur définit ce qu'est un entretien pour en dessiner les enjeux. La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L'auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l'école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille. Dans la troisième partie, l'auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu'engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l'ouverture d'espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants. Enfin, l'auteur conclut par la présentation d'une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu'avec les parents.
- Biographie : Alain Noble, psychologue clinicien, psychanalyste, était psychologue scolaire de l'Éducation nationale. Il assurait, entre autres, un soutien des enfants présentant des difficultés scolaires, tout particulièrement des graves troubles de l'apprentissage de la lecture. Il est l'auteur de nombreux articles dans les revues professionnelles. Il a publié également Soutenir le je(u) des différences à l'école (Chronique sociale).