Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Etapes de la méditation
EAN : 9782020857031
Paru le : 20 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020857031
- Réf. éditeur : POI168729
- Collection : POINTS SAGESSES
- Editeur : Points
- Date Parution : 20 sept. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:178 mm L:108 mm E:8 mm
- Poids : 96gr
-
Résumé :
Les Étapes de la méditation
Les trois volets des Étapes de la méditation forment un exposé général du bouddhisme du grand véhicule sous l’angle du calme continu – l’unification de l’esprit – et de la vision pénétrante – l’investigation puis la pénétration non conceptuelle de la vraie nature du monde. Cette division bipartite constitue une porte d’accès idéale pour la compréhension de l’ensemble des textes majeurs de la tradition.
Cette œuvre s’est aussi avérée décisive dans le contexte de la diffusion initiale de la doctrine au Tibet ; dans le dernier volet, Kamalashila trace la distinction entre les deux tendances qui traversent l’histoire du bouddhisme : le gradualisme et le spontanéisme, privilégiant clairement le premier. Sa position aura une profonde influence sur les orientations de diverses écoles tibétaines. Les Étapes de la méditation ouvrent de passionnantes perspectives, pour le pratiquant comme pour l’esprit curieux qu’intéresse l’histoire de la pensée religieuse.
Kamalashila
Né en Inde au VIIIe siècle, il devint disciple de Shantarakshita et professeur à l’université Nalanda, où il écrivit de nombreux traités philosophiques. Invité au Tibet, il fut chargé de défendre le point de vue du bouddhisme indien gradualiste contre la doctrine chinoise subitiste du maître ch’an chinois Hoshang Mahayana lors du célèbre débat de Samyê en 792, ou « concile de Lhassa », avant de périr mystérieusement assassiné.
Traduit du tibétain par Georges Driessens