Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ETRES ARTIFICIELS - ESSAI SUR LE CULTE DES IMAGES EN OCCIDENT - XIVE-XVIIE SIECLE
EAN : 9782204135900
Paru le : 13 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204135900
- Réf. éditeur : 310018
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 13 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:230 mm L:152 mm E:17 mm
- Poids : 356gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le christianisme occidental a fait le choix des images. Suivant l'exemple de l'Église grecque, il a commencé par autoriser la représentation des êtres célestes - Dieu, le Christ, la Vierge, les saints - avant de valider le principe de leur culte en postulant que la vénération du fidèle ne s'adresse pas à l'image en tant que telle mais uniquement à ce qu'elle représente. La pratique n'était cependant pas toujours conforme à la théorie. La fin du Moyen Âge a vu ainsi se multiplier statues et tableaux qui n'étaient pas considérés comme des représentations interchangeables mais faisaient l'objet d'un culte préférentiel que matérialisait un pèlerinage. Comment cette situation pouvait-elle se concilier avec les principes théologiques en vigueur ? Pardelà le problème des images et de leur culte, ce livre pose la question du rapport entre théorie et pratique au sein d'un système religieux.
Maître-assistant à l'université de Neuchâtel (Suisse), Nicolas Balzamo travaille sur l'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a notamment publié Les deux cathédrales. Mythe et histoire à Chartres et Les miracles dans la France du xvie siècle.