Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les études sur les mondes musulmans et les humanités numériques
EAN : 9791032005453
Paru le : 20 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005453
- Collection : REVUE MONDES MU
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce numéro explore les bouleversements provoqués par les humanités numériques dans la recherche sur les mondes musulmans. Réunissant différents experts, il offre un riche panorama des nouvellesétudes menées au moyen des humanités numériques.
Les humanités numériques ont bouleversé les études sur les mondes musulmans comme elles l’ont fait dans tous les domaines du savoir : la multiplication des corpus documentaires en ligne, l’accès à des millions de livres numérisés, le nouveau terrain que représente internet lui-même ont ouvert de nombreuses possibilités à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Ce numéro de la REMMM offre une exploration méthodique des implications de l’intégration des humanités numériques dans le champ des études portant sur les mondes musulmans. En situant cette réflexion à plusieurs niveaux, ce dossier thématique explore tant l’intégration des humanités numériques au sein des mondes musulmans que les changements qu’elles induisent dans la production d’un savoir scientifique sur la région. Mobilisant historiens, historiens de l’art, archéologues, sociologues, anthropologues, ethnographes, politistes et archivistes, les sept contributions de ce dossier fournissent un panorama des recherches actuellement menées au moyen des humanités numériques dans le contexte spécifique des études sur les mondes musulmans. Elles mettent en relief les méthodologies innovantes et les ressources mobilisées par des chercheurs de différentes disciplines. Loin de se limiter à l’inventaire purement technique de nouveaux outils, ce dossier propose une réflexion sur les conséquences du tournant numérique dans les méthodes et les objets des sciences humaines et sociales pratiquées dans la région.