Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Évangiles et la foi au risque de la psychanalyse ou La vie du désir
Gallimard - EAN : 9782070759675
Édition papier
EAN : 9782070759675
Paru le : 22 juin 2000
29,50 €
27,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070759675
- Réf. éditeur : A75967
- Collection : FRANCOISE DOLTO
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 22 juin 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : H:225 mm L:142 mm E:26 mm
- Poids : 486gr
- Résumé : Cet ouvrage réunit les commentaires que la lecture des Évangiles a suscités chez Françoise Dolto. Élevée dans la foi catholique romaine, Françoise Dolto, dans sa jeunesse, "rêve" sur les textes des Évangiles. Psychanalyste, elle découvre que l'éducation religieuse reçue par tant de ses patients est ennemie de la vie et de la charité, en contradiction totale avec ce qui lui avait paru être message de joie et d'amour dans les Évangiles : "Ce que je lis dans les Évangiles, en tant que formée par la psychanalyse, me paraît être la confirmation, l'illustration de cette dynamique vivante, à l'oeuvre dans le psychisme humain, et de sa force qui vient de l'inconscient, là où le désir prend source, d'où il part à la recherche de ce qui lui manque."
- Biographie : Médecin psychiatre et psychanalyste français, Françoise Dolto a marqué le XXe siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l'enfance et sa décision d'oeuvrer de tout son impact médiatique à "La Cause des enfants".Mais elle s'intéresse également à l'adolescence, comme en attestent ses publications ("La Cause des adolescents", "Paroles pour adolescents"...) et sa fameuse théorie du "Complexe du homard". Les Maisons vertes, son oeuvre ultime - lieux d'accueil et d'écoute pour les tout-petits - sont devenues un phénomène mondial : les trois dernières se sont ouvertes en Chine, à Saint-Pétersbourg et à New York. Clinicienne remarquable, théoricienne audacieuse et femme à la pensée libre et révolutionnaire, Dolto intriguait et fascinait.