Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les exclus de la cité - Regard anthropologique et psychopathologique sur les enfants des rues
EAN : 9782914214537
Paru le : 6 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914214537
- Réf. éditeur : 406410
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 6 nov. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 141
- Format : H:211 mm L:142 mm E:13 mm
- Poids : 185gr
-
Résumé :
Pourquoi des enfants se trouvent livrés à eux-mêmes dans les rues du Tiers-Monde ? Quelles alternatives les états, les associations leur proposent-ils ?
Le phénomène des enfants des rues est un drame mondial. Pourquoi des enfants qui ont besoin de l'affection et des soins de leurs parents éprouvent-ils le besoin de vivre dans la rue, où ils se retrouvent face à tous les dangers ? Ils y sont privés de la moindre hygiène, mais plus encore ils sont les victimes désignées de maladies contagieuses que l'on croyait disparues, et sont exposés aux infections sexuellement transmissibles, au trafic et à la maltraitance.
Dans les rues, les enfants deviennent suspects aux yeux de la population qui ne les voit plus car devenus des parias déchus de leur place et de leur statut traditionnel dans la société. Ainsi les droits les plus élémentaires attachés à l'enfance et tout simplement à la dignité humaine leur sont désormais refusés. Comment alors parler de développement quand l'avenir ne leur appartient plus ?
L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre le pourquoi de la présence de ces enfants dans la rue. Il s'agit d'une analyse de leur situation, des causes qui les ont poussées à se retrouver là, des alternatives qui leur sont offertes par les États, les différentes institutions et les centres de santé. Une telle approche est le prérequis nécessaire à toute action d'accompagnement visant à élaborer un projet de réinsertion familiale, scolaire, sociale et/ou professionnelle.