Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les extraterrestres au cinéma
Lettmotif - EAN : 9782367162034
Édition papier
EAN : 9782367162034
Paru le : 16 mai 2017
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367162034
- Réf. éditeur : EXTRATERR-CA
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 16 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:210 mm L:132 mm E:18 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Dès la naissance du cinématographe, l’extraterrestre s’impose comme un sujet d’inspiration propice à la découverte de créatures étranges et à l’exploration de contrées exotiques lointaines. Lorsque Georges Méliès réalise en 1902 Le Voyage dans la Lune, mettant en scène les “Sélénites”, des aliens loufoques, il rencontre un succès immédiat. Sans le savoir, le cinéaste magicien vient de s’improviser précurseur d’un genre qui, cent quinze ans plus tard, étonne et émerveille toujours.
Grand ou petit, hostile ou amical, humanoïde ou polymorphe, réalisé en animatronique ou en images de synthèse, parfois à l’aspect humain, le visiteur de l’espace est devenu une figure incontournable du septième art. Capable de s’adapter à tous les genres filmiques et également à toutes les époques, il surprend et intrigue constamment.
Porteur de message universel, ou monstre sans âme à la conquête du monde, il agit comme un formidable révélateur sociétal et individuel. L’extraterrestre met en avant les comportements de l’homme quand il se confronte au « différent » et dévoile en même temps les sentiments intimes et les peurs profondes qui sommeillent en chacun de nous.
--- Préface d'Alain Schlockoff ---
Table des matières
Préface
Préambule
1. Premiers voyages
Si loin, si proche
De la Terre à la Lune
Ovnis cinématographiques
2. La main de Dieu
Croyance et mysticisme
Existentialisme
Disparition et altérité
Les secrets des pyramides
3. Les invasions barbares : du blob à l’humanoïde
Souvenirs des Cosses, la théorie du grand remplacement
Les monstres attaquent, la catharcis à son apogée
La saga Alien
Militarisme et guerre totale
Aliens en folie, le rôle de la comédie
Abduction, l’aliénation primitive
4. L’avènement des super-héros
Superman et le golem
Superman prend son envol : la tétralogie, naissance d’une légende
La tétralogie (suite) : Superman le retour
Superman l’indestructible
Les supér-héros passent à l’action
Les antihéros contre-attaquent
5. Fables humanistes
Anta odeli uta
Tombé du ciel
Contacts fraternels
Téléphone maison
Fly me to the Moon
Question d’intégration
6. Space opera
Naissance d’un genre à part entière
Enjeux galactiques
Art transgressif
7. Les aliens s’animent
Insolents précurseurs
Vers l’infini et au-delà
Conclusion
Index - Biographie : Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, Stéphane Benaïm a soutenu une thèse sur l’univers oriental dans l’oeuvre cinématographique de Josef von Sternberg. Il a enseigné durant quinze ans la théorie et l’histoire du cinéma à l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et a également collaboré à plusieurs revues spécialisées, dont L’Écran Fantastique et Fantastyka. En 2016, il publie Les visions d’Orient de Josef von Sternberg aux éditions Lettmotif.